Harmonie du Creusot

L'Harmonie du Creusot est une Association Loi de 1901. Son origine est l'Harmonie des Usines du Creusot, créée en 1874.

L'orchestre de l'Harmonie du Creusot compte une cinquantaine de musiciennes et musiciens qui se retrouvent tous les vendredis soirs de 18h30 à 20h15 pour répéter dans l'Auditorium de l'Alto.

L'Harmonie du Creusot se produit une vingtaine de fois chaque année.

En particulier, deux grands concerts, de Noël et de Printemps, donnent des rendez-vous appréciés au public. Ils sont généralement donnés au Grand Théâtre de L'arc - Scène nationale du Creusot. Ils sont aussi l'occasion d'échange avec d'autres orchestres (Autun, Blanzy, Cluny, Louhans, Montceau-les-Mines, Montchanin, Sanvignes-les-Mines, Tournus...).

L'Harmonie du Creusot se produit aussi en concerts de plein air l'été, avec des concerts dits "de quartier" pour l'animation de la ville et pour la Fête de la Musique. Elle donne aussi des aubades en toutes occasions. Elle participe aux cérémonies patriotiques et aux services religieux qui leur sont associés.

L'Harmonie a enregistré deux CD intitulés "Succès de concert" en 2008 et "140 ans de Musique" en 2014.

Des journées conviviales ponctuent aussi la vie de l'Harmonie, comme en particulier la Sainte-Cécile.

L'orchestre est placée sous la présidence d'Olivier PERRET et la direction musicale sous la baguette de Bruno FOURNERAY, également professeur de trompette au CRI du Creusot.